Dans les années 1990, et suivantes, le système bancaire Camerounais était en pleine crise. Beaucoup de personnes, notamment les petits entrepreneurs et certaines catégories de salariés étaient exclus par les banques classiques. Cette exclusion pénalisait cette population qui ne pouvait pas avoir accès au crédit soit pour financer un investissement soit, pour faire face aux fins de mois difficiles.
Face à ce grave problème de besoins de financements, J’ai réuni quelques amis dès 1992 pour que nous trouvions une solution.
Nous avons commencé par une tontine des amis. Le cercle s’est élargi petit à petit par cooptation. La spécificité s’était que chaque personne au moment de bénéficier de la tontine, devait laisser un certain pourcentage dans les caisses en vue de constituer le capital qui servirait à financer les projets initiés par les membres. Nous créions ainsi une espèce de fonds commun de placement. Très vite, du fait de l’indisponibilité des membres de la tontine qui pour la plupart étaient des cadres d’entreprises, nous nous sommes heurtés à des problèmes d’organisation et de gestion.
Il a fallu mettre en place une véritable structure capable de gérer les fonds qui de jours en jours grossissaient. Comme par un heureux hasard, pendant que nous cherchions la forme de société adaptée à nos besoins, la loi du 14 Août 1992 relative aux sociétés coopératives et aux groupes d’initiative commune va venir nous donner un cadre juridique adéquate et LA CAISSE D’EPARGNE ET DE CREDITS DU CAMEROUN en abrégé CEC CAMERON est créée le 08 Novembre 1994.
Les activités démarreront quelques mois plus tard avec la première agence située sur l’avenue de la liberté, face à la poste d’Akwa.
Nous avons saisi cette opportunité pour d’une part mobiliser l’épargne des membres et surtout financer les activités desdits membres d’autre part.
C’est ainsi que nous avons apporté une solution fût- elle petite au départ à des besoins d’investissements de nombreux Camerounais.
Pendant 30 ans, nous avons poursuivi notre rêve d’inclusion financière, accompagnés par moment par des institutions telle que l’Union Européenne, L’Agence Française de développement, Le CIDR et le MIFED pour ne citer que ceux-là.
Ces années n’ont pas été un long fleuve tranquille. Notre mission nous commandait d’offrir des services financiers à une multitudes de Camerounais pour les aider à se développer et lutter contre la pauvreté, mais il fallait parfois freiner ses élans au risque de mettre CEC CAMEROUN en danger à cause de certains clients délinquants, qui ne respectent pas les échéances de remboursement de crédits.
Nos moyens limités au départ ne nous ont pas permis de réaliser tous nos objectifs.
Le personnel, bien qu’affichant de bonnes formations de base manquaient d’expérience dans le secteur de la finance. Les formations internes ont permis d’améliorer la qualité du personnel.
Grâce à notre capacité de résilience, La Caisse d’Epargne et de Crédit du Cameroun (CEC CAMEROUN S.A.) EMF DE 2ieme catégorie, est aujourd’hui un établissement de microfinance de référence du paysage économique camerounais.
Avec plus de 50 000 clients et plus de 100 collaborateurs, CEC CAMEROUN S.A. occupe une position stratégique sur l’ensemble de ses marchés. CEC Cameroun S.A poursuit le déploiement de sa stratégie de développement. Elle est résolument tournée vers le digital qui j’en suis persuadé, est la voie à suivre pour maintenir sa position et continuer de mieux servir ses clients.
DAGO NGODJI
NOS OBJECTIFS PRINCIPAUX
Développer le portefeuille d’épargne et mobiliser d’autres ressources financières nécessaires ;
Augmenter le volume des crédits à court terme pour financer les activités génératrices de revenus, améliorer et maintenir sa qualité ;
Promouvoir la création d’emplois en milieu rural par l’octroi des crédits à la production ;
Favoriser l’augmentation de la production agricole, artisanale et le petit commerce, et promouvoir des activités annexes ;
Professionnaliser et promouvoir le développement institutionnel de CEC-CAMEROUN SA ;
Favoriser l’accès aux services financiers à la grande masse grâce à l’inclusion financière
Notre Vision
Etre une institution d’envergure et pérenne qui contribue efficacement au bien-être économique et social des communautés urbaine et rurale du Cameroun en particulier et de l’Afrique en général.
Notre Mission
Faciliter l’accès des populations aux services financiers adaptés en utilisant une méthodologie efficiente et un service clientèle exemplaire afin de promouvoir le développement des populations Africaine.