L’escompte est une forme de crédit professionnel à court terme qui permet à votre entreprise d’obtenir le paiement immédiat d’un effet de commerce (lettres de change ou billets à ordre), sans attendre sa date d’échéance. Vous cédez l’effet d’un client à votre banque qui vous avance son montant, déduction faite des frais qu’elle perçoit. Elle en devient propriétaire et se charge du recouvrement à l’échéance. Pour se prémunir en cas d’éventuels impayés, la banque peut vous demander des garanties.
Les avantages
Lorsque vous émettez une facture, vous devez généralement attendre l’échéance convenue avec votre client pour encaisser les fonds. L’escompte vous permet de préserver les délais de paiement que vous souhaitez accorder à vos clients tout en recevant l’argent plus rapidement ce qui présente plusieurs avantages :
Vous disposez immédiatement du montant des effets que vous cédez à la banque tout en gardant la maîtrise de la relation commerciale avec votre client,
Vous choisissez les effets que vous souhaitez escompter auprès de votre banque selon vos besoins de trésorerie,
Les effets de commerce que vous possédez sur vos clients ne sont pas comptabilisés dans votre bilan puisqu’ils ont fait l’objet d’une cession à la banque. Cela vous permet de préserver votre capacité de financement pour d’éventuels investissements que vous souhaitez réaliser.